Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychologue du travail, Senior consultant, coach et formateur
30 septembre 2013

Emploi cadre : vers une reprise ?

Ci-dessous un article intéressant trouvé sur internet :

Après deux années noires, les experts retrouvent un certain optimisme concernant l’emploi des cadres. Si les chiffres des recrutements restent modestes, certains signaux peuvent donner espoir pour le deuxième semestre 2013.
L’emploi cadre se porte-t-il vraiment mal ? Côté embauches, la situation n’est certes pas brillante : en juillet dernier, l’APEC estimait le volume de recrutements en 2013 de 7 % inférieur à celui de 2012.
Pourtant, il y a des raisons d’espérer. D’après Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’APEC : “La confiance des entreprises était en amélioration au troisième trimestre, ce qui devrait avoir un impact sur les recrutements cadres, très sensibles à la conjoncture économique.”

Une hausse de l’activité attendue

Faut-il croire à la reprise ? C’est l’avis du cabinet Robert Walters : “Nous attendons une reprise de l’activité au second semestre 2013, qui laisse notamment entrevoir une hausse des rémunérations individuelles”, indique d’Antoine Morgaut CEO Europe.
Même optimisme chez Damien Créquer, associé fondateur du cabinet Taste RH qui vient de publier une note de conjoncture comparant l’activité du cabinet à mi-2013 par rapport à mi-2012. “Si le volume de recrutement est stable sur la période, nous sommes surpris par un certain nombre de signaux, faibles, mais qui nous semblent dans le contexte actuel significatifs d’une reprise des recrutements”. Premier indice pointé par Taste : le nombre d’ouvertures de missions, qui a augmenté de 25 % entre mi-2012 et mi-2013.
Hausse confirmée chez Cadremploi, qui a annoncé une augmentation du nombre des annonces parues en juin 2013. Deuxième signe : une baisse de 10 % de l’annulation du nombre de missions de recrutement du cabinet et, troisième signal, une diminution de la durée des missions de cent vingt à cent jours. “Les recrutements, qui prenaient environ quatre mois, tendent aujourd’hui à se finaliser en trois mois”, commente Damien Créquer. Une excellente nouvelle pour les candidats usés par des délais qui n’en finissaient pas de s’allonger. Le recruteur envisage lui aussi une reprise des embauches au dernier trimestre 2013 ou au début de 2014.

Une situation contrastée dans l’industrie

Quels sont les secteurs qui bénéficient de ce frémissement ? C’est dans l’industrie, et surtout les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et cognition-intelligence artificielle) que se fait sentir la reprise, note Damien Créquer : “L’industrie est un secteur très hétérogène où le volume d’emplois diminue et où certaines branches comme l’automobile sont sinistrées. À côté, la vigueur de l’innovation dans d’autres domaines comme les NBIC a un impact fort sur le recrutement de cadres.”
L’assurance, qui recrute aussi de manière constante, devrait continuer à embaucher, selon Robert Walters : “Le secteur étant dynamisé, de septembre à janvier, par le renouvellement des contrats d’assurance, nous prévoyons un accroissement d’activité. Le vieillissement de la pyramide des âges dans le domaine de l’assurance entraînera des recrutements soutenus en 2014.”
Même santé pour le secteur de la supply-chain, “qui devrait faire face à une hausse des volumes de recrutement du fait notamment de l’explosion du e-commerce”, prévoit le cabinet.Des bonnes nouvelles qui demanderont à être confirmées d’ici à la fin de l’année…

Marie-Pierre Nogues-Ledru
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Psychologue du travail, Senior consultant, coach et formateur
Publicité
Archives
Publicité